mardi 31 juillet 2018

Une année d'anglais avec Shaun the sheep

Cette année, la mascotte de ma classe sera Shaun the sheep. C'est grâce à lui que mes élèves apprendrons l'anglais, et je l'ai mis partout: sur mon affiche de porte, sur mon système de comportement, sur mes pages de garde... Mais surtout sur mes supports d'anglais !

J'avais acheté il y a quelques temps cette marionnette (elle est actuellement indisponible, je ne sais pas si/quand elle reviendra, mais vous pouvez la trouver ailleurs, ou bien sur la version UK d'Amazon ICI).

Edit: Naboucita a acheté la sienne sur lemondedelamarionnette.com !


Je vous propose donc ici 
une année d'anglais avec Shaun the sheep !
(article mis à jour au fur et à mesure de cette année scolaire 2018-2019)

La programmation et la fiche de préparation d'une séance type


Les traces écrites sous forme de lapbook

Cette année je le refais totalement à la sauce Shaun the sheep.

Les question bubbles 
Pour comprendre ce que sont les question bubbles et comment je les utilise, rendez-vous ICI


* Question bubbles Période 1 :
- What's your name ?
- How old are you ?
- How's the weather ?
- Knock, knock, trick or treat ?


* Question bubbles Période 2 :
- What's the date today ?
- What color is it ?
- What do you see ?


* Question bubbles Périodes 3 et 4 : 
- How are you?
- Do you like ... ?
- Do you have any ... (brother/sister...) ?


Les jeux 
* Famous couples, pour travailler sur "What's your name? / My name is..."

* S'entrainer à présenter la météo en anglais


* Le labyrinthe de la météo
* Le labyrinthe des animaux
 

* Le bingo des couleurs

*Cheese, please ! pour rebrasser les aliments en anglais


Les albums utilisés durant l'année
* Knock, knock! un album que j'ai créé


How are you Shaun? un album que j'ai créé


* Les albums de littérature jeunesse anglophone :


Un autre album que je viens de découvrir (janvier 2019), et que je trouve génial, que j'ajouterai à ma programmation l'année prochaine!

  Les chants
* Ils proviennent pour la plupart de l'incontournable Let's Chant, Let's Sing, de Carolyn Graham. Vous pouvez en trouver certaines sur Youtube.

* Days of the week (sur l'air de la famille Adams, je ne montre pas la vidéo aux élèves, juste le son).

* Knock, knock, trick or treat?

17 commentaires:

  1. Le CE1 n'est pas mon niveau mais j'adore enseigner l'anglais et j'aime beaucoup les supports que vous avez créés. Je pense qu'il est important de le dire même si (malheureusement) on ne s'en servira pas en classe ! Bravo pour votre formidable travail.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'article sur shaun le mouton et sur tous vos articles d'anglais ! Je vais encore utiliser vos supports cette année. BRAVO !
    Merci encore et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Le lapbook de Shaun le mouton est super sympa, bravo!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Shaun le mouton ! Mon fils (qui entre en CE1 !) l'adore ! J'ai un niveau GS/CP mais je vais peut-être l'adopter comme mascotte pour l'anglais aussi ! Merci pour l'idée et toutes les idées de ce blog ! Cela donne des pistes pour renouveler nos ressources ! Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  5. Beau travail. J'aimerais tenter d'adapter le travail en néerlandais pour les petits Bruxellois. Seriez-vous d'accord ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il suffit de m'envoyer un message via la rubrique contact dans la colonne de droite et nous en discuterons! ;)

      Supprimer
  6. Bravo pour ton super travail! ta progression est d'une grande aide pour mes CP/CE1. Est-ce que tu as déjà préparé ta période 2? j'aurais souhaité l'utiliser pour l'adapter avec la mienne. Un grand merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! merci pour ta réactivité.

      Supprimer
    2. Merci pour cet énorme travail.
      Encore une fois, des outils géniaux.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    J'adore l'affichage du bus !!! Et mes élèves de GS/CP aussi ! Je fais aussi l'anglais en décloisonnement chez des CE1-CE2 et j'aurais aimé l'utiliser mais comme je n'y vais que le jeudi, ce n'est pas très intéressant... Est-ce qu'il serait possible d'avoir une version modifiable pour que je puisse l'adapter avec les mois de l'année ? Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces documents. Je regarderai avec plus d'attention prochainement, car je n'ai pas vu s'il y avait les préparations de séances, pour comprendre exactement comment vous fonctionnez.

    RépondreSupprimer
  9. Oh tu es revenue !!!!!! Je m'en aperçois seulement maintenant... en cherchant des idées pour mon Souriceau (qui va faire son entrée en CM2 en septembre prochain) afin de faire de l'anglais pour compléter celui de l'école. Je suis heureuse de te retrouver !!! Alors ici ce ne sera pas le petit mouton notre mascotte mais le grand retour de Paddington Bear :)
    Je suis super heureuse de te lire de nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Ça c'est un message qui fait plaisir! Et bonne année scolaire avec Paddington!

      Supprimer
  10. Je suis admirative devant un tel travail ! Et en plus tu le partages. Merci! Je récupère des CE1 à la rentrée et vais donc revenir voir ton blog avec plaisir. Je ne vais pas pouvoir faire de dépense pour l'anglais car j'avais acheté une méthode de cycle 3. Une année avec Shaun est-elle envisageable pour une classe de CE1-CE2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! Mais il faudra rajouter des petites choses pour les CE2!

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    Je trouve votre travail formidable et compte bien m'en inspirer pour cette prochaine rentrée (en CE1).
    Oserais-je vous demander quels notions et apports culturels vous aviez travaillés en période 5 ?
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)