(Cliquez sur l'image pour accéder à la méthode).
Tout au long de l'année scolaire, j'ai testé chacun de mes trois modules, je les ai corrigés, améliorés. Et je me suis rendue qu'il me manquait un outil.
A chaque début de nouvelle séance, je demande aux élèves de se rappeler de ce qui a été fait à la séance précédente, quelle a été la nouvelle stratégie apprise.
Un élève en particulier est chargé de résumer toute l’histoire depuis le début pour le reste du groupe. Il doit faire « comme si un nouvel élève qui ne connait pas le livre vient d’arriver dans la classe », et donc présenter le livre (titre, auteur, illustrateur, éditeur) puis résumer le début de l’histoire, en s’aidant des illustrations si besoin.
Il doit particulièrement :
•Prendre en compte ses récepteurs et mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité).
•Organiser son discours.
•Réutiliser les mots nouvellement appris.
BO du 26 novembre 2015 :
programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège
programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège
J'ai donc construit des grilles de critères lexicaux pour chaque module (les mots et les expressions nouvellement appris que l'élève doit utiliser dans son résumé oral), ainsi que des grilles d'observation/évaluation. Je les partage avec vous!
Elle l'a fait ;) Super! Encore des trucs à ajouter à la liste des trucs-trucs à imprimer!
RépondreSupprimerElle l'avait dit, donc elle l'a fait! :D
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage !!!!
SupprimerMerci pour ce travail magnifique!
RépondreSupprimerBonne rentrée
Comme Delf: Ben voilà, tu l'as fait!
RépondreSupprimerEt c'est bien fait en plus! J'essaierai de m'en inspirer pour proposer une grille d'observation qui rende le co plus efficace! ;-)
Merci! :)
SupprimerTu m'enverras ta grille d'obs? ;) Ca m'intéresse of course!
Merci de partager cet énorme travail. J'ai hâte de le tester cette année.
RépondreSupprimerCela va s'ajouter à ton travail sur la lecture que je compte utiliser avec mes CE2 les plus faibles en APC. Merci !!
RépondreSupprimerUn immense Bravo et un grand grand merci pour ces partages!! C'est un travail énorme et qui m'a l'air super intéressant. Je teste cette année avec mes Ce1...
RépondreSupprimerSuper boulot. Merci.
RépondreSupprimerSuper, fabuleux travail. J'ai des CE1/CE2 et que je suis chaque année. Cela va me permettre d'étudier des stratégies de lecture avec les deux niveaux et de poursuivre avec lectorino et lectorinette l'an prochain. Merci pour cet énorme travail.
RépondreSupprimerMerci de ce travail qui incite à continuer à réfléchir pour faire évoluer son enseignement !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage, je vais m'en inspirer pour un "mini mini" lectorino pour des CP.
RépondreSupprimerMmmh tu devrais peut être jeter un oeil sur "Auditor Auditrix"..
SupprimerBonjour Teacher Charlotte. Je compte utiliser le mini lectorino que tu proposes avec mes ce1 cette année. Merci pour cet énorme travail partagé. je me permets deux questions : C'est un travail que tu conseilles de commencer à quelle période ? A raison d'une séance par semaine ? D'avance merci et bonne continuation.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire!
SupprimerAlors moi je commence dès la deuxième ou troisième semaine de septembre, et je fais une séance de 45 minutes par semaine, mais l'idéal ce serait 2 ;)
Merci pour tes réponses qui appellent une autre question (j’exagère... je sais que tu as aussi beaucoup d'autres choses à faire pour toi ...). Mais, une fois que tu as fait les 3 modules de ton mini-Lectorino, tu enchaînes avec le Lectorino- Lectorinette ou tu fais autre chose ? En cette veille de pré-rentrée, je te souhaite une belle année scolaire à venir.
RépondreSupprimerCes trois modules me tiennent quasiment toute l'année de CE1!
SupprimerEn CE2 oui ils enchainent avec Lectorino Lectorinette, et en CM avec Lector Lectrix.
Encore merci pour ta réponse, bonne rentrée !
SupprimerMerci, c'est tout bonnement formidable!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage, ce travail est fantastique, je l'utilise depuis deux ans maintenant et les progrès des élèves en compréhension, à la suite d'Auditor Auditrix, est vraiment réel. Un grand bravo pour ce travail à plusieurs mains!
RépondreSupprimerMerci ! Quel travail remarquable
RépondreSupprimerMerci infiniment de partager ce superbe travail !
RépondreSupprimerUn beau travail, merci de le partager.
RépondreSupprimerformidable travail à la suite de Narramus en maternelle!
RépondreSupprimerHey Teacher Charlotte... tu sais quoi? Tes ressources sont tout, mais certainement pas modestes!!! elles sont riches, pertinentes, concises, pratiques, efficaces, lumineuses, outillantes pour nos loulous et tellement , tellement , ... voilà ;)
RépondreSupprimerThanks, dear teacher!
Jo&Daph
Merci pour cet adorable message!!!
SupprimerBonjour, un grand merci pour ce travail et pour cette grande générosité de le partager !
RépondreSupprimerBravo pour ce travail formidable, et un immense merci pour le partage ! J'ai déjà fait "Ma maitresse est une ogresse", je vais maintenant leur présenter "Le déjeuner des loups", je suis sûre que ça se passera aussi bien que pour le premier.
RépondreSupprimerMerci pour ce travail de super qualité!
RépondreSupprimerJ'ai utilisé pour cette période "ma maitresse est une ogresse" avec mes élèves lecteurs d'ULIS et ils ont beaucoup aimé!
Je vais donc continué avec le mystère Ferdinand en période 2... Aucun doute qu'ils vont accroché. Bonnes vacances!
Merci beaucoup pour ce travail et ce partage! J'ai fait déjà le module 1 avec mes élèves après avoir commencé avec le module 1 de lectorino/lectorinette. C'était un peu trop compliqué et chronophage à mon gout. Ce fut beaucoup plus facile avec ton module 1! Bravo et encore merci!
RépondreSupprimerJe suis complètement épatée!
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
Un grand merci pour ton travail !!
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce fabuleux travail !
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe travail, c'est très intéressant pour nous enseignant et pour les élèves.
RépondreSupprimerChère teacher Charlotte voilà la deuxième année que je travaille la compréhension en lecture grâce à mini lectorino mini lectorinette. Le choix des ouvrages est top et ton travail clair et très facile à s'approprier. Un immense merci ! Judith
RépondreSupprimer