Si vous dites la vérité, de toute façon, vous vous ferez punir...
Alors autant raconter n'importe quoi, c'est bien plus amusant!*
Je vous propose ici mon tout premier chantier d'écriture, testé et approuvé en classe! (Pour en savoir un peu plus sur la démarche de chantiers d'écriture, c'est dans mon article ICI!)
Le projet ici est d'écrire un recueil d'excuses farfelues à la manière de Davide Cali. Chaque élève écrira une histoire comportant 3 aventures farfelues qui s'enchainent, afin de justifier son retard à l'école.
L'écrit de référence est donc l'excellent "Je n'ai pas fait mes devoirs parce que..." de Davide Cali.
La séquence part de l'observation de cet écrit de référence afin de d'écrire un récit de manière autonome. Elle est entrecoupée d'ateliers d'écriture créative, afin d'aider les élèves à lâcher les chevaux de leur imagination.
Pour ces ateliers, j'ai plastifiées des enveloppes kraft dans lesquelles j'ai placé le nécessaire pour chaque atelier. En classe, nous avons ensuite constitué 4 groupes qui ont tourné sur les 4 enveloppes.
Je me suis inspirée d'Orphys pour le texte déchiré, merci à lui! ;)
Voici ma séquence, progression et documents!
Je précise que Davide Cali a également écrit "Je suis en retard à l'école parce que..." mais que je n'ai pas choisi ce livre comme écrit de référence, car je ne voulais pas que mes élèves s'en "inspirent" trop... L'objectif pour cette séquence étant clairement de les aider à lâcher les chevaux de leur imagination pour parer à leur angoisse de la page blanche!
*Evidemment (je précise car j'en vois déjà bondir...), mes élèves savent qu'ils doivent toujours nous dire la vérité, mais je les informe que pour une fois, on les autorise à se lâcher et à raconter n'importe quoi, pour s'amuser!
Hum! Hum! Je sens que je vais te piquer te séquence ;)
RépondreSupprimerPique donc pique donc! ;)
SupprimerJe vois qu'on est complémentaires... Je viens de travailler sur "Je suis en retard à l'école parce que".
RépondreSupprimerJe n'avais encore pas trouvé de séance sur aucun de ces livres.
Pour ma part, mes élèves ont adoré et ont vraiment réussi leurs productions... Pas peu fière la maitresse... :D
Oui j'ai vu ton article dans mon Bloglovin juste après avoir publié le mien! C'est rigolo! C'est vrai que c'est un super projet qui marche bien, mes deux classes de CM ont bien accroché aussi! ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'aurai à la rentrée une classe de cE1-CE2. Penses tu que je puisse proposer la même chose, tout en l'adaptant, à mes élèves ?
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Oui je pense que cela peut s'adapter! Renseigne toi sur la théorie de la démarche en chantiers d'écriture!
SupprimerChez moi ou ailleurs!
http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2015/10/ma-demarche-en-production-decrit.html
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis très intéressé par ta séquence mais cependant je ne comprends pas quelque chose.
Tu pars du livre je n'ai pas fait mes devoirs parce que ... est-ce que tu le lis aux élèves avant de faire leur 1er jet ?
Le 1er jet porte bien sur des excuses sur le retard des élèves ? et non plus sur la raison pour laquelle ils n'ont pas fait leur devoir?
Merci pour ta réponse.
Cordialement
L'idée est d'écrire une "parodie" de ce livre.
SupprimerDonc oui la première séance consiste à leur lire le livre (lecture offerte) et à recueillir leurs impressions.
Je leur présente ensuite le projet: "Nous allons écrire un livre nous aussi, un livre d'excuses farfelues. Mais nous, nous allons mentir sur pourquoi nous sommes en retard ce matin."
Si tu leur fais écrire le même livre que celui que tu leur as lu, ils vont avoir du mal à être inspirés, ils vont pomper toutes leurs idées sur le livre exemple...
bravo! J'espère pouvoir tester mais j'ai un classe de CE1. Ça risque d'être un peu compliqué pour eux. À voir en fin d'année.
RépondreSupprimer