Lors d'un MACLE CE2, j'ai pu expérimenter la méthode Lectorino Lectorinette de chez Retz, de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe.
- les élèves et l'enseignant choisissent un mot nouveau appris lors de la séance précédente
- pendant un temps donné (15, 30, 45 minutes...), les élèves doivent utiliser ce mot à bon escient le plus de fois possible, et l'enseignant aussi.
- on compte les points au fur et à mesure, et on voit qui a gagné!!!
Je trouve ce rituel excellent. Afin de mémoriser un mot nouveau, il est prouvé qu'un élève doit l'utiliser et l'entendre 5 fois, dans 5 contextes différents, et dans un laps de temps assez court.
Ce rituel peut-être utilisé en classe tous les jours, et avec des mots nouveaux découverts dans n'importe quelle matière!
Les illustrations viennent évidemment de chez Mysticlolly! ;)
Vous aimerez aussi: les affiches des stratégies de Lectorino&Lectorinette!
Que c'est une bonne idée, simple et efficace!
RépondreSupprimerMerci!
Je trouve ce jeu génial aussi et d'une efficacité redoutable ! Bravo pour ces jolies petites affiches !
RépondreSupprimerMais oui t'es génial... pfffffffffff! ;-)
RépondreSupprimersuper, je prends, enfin j'espère que les copines n'ont pas dévalisé le stock ! hi hi hi
RépondreSupprimeroui moi aussi je trouve ce jeu extra, ça marche du tonnerre, les élèves s'approprient vraiment le vocabulaire. Je les ai entendu le réutiliser dans des jeux et l'avs les a entendus les utiliser dans la cour. J'adore ce jeu mais toute la méthode est vraiment efficace, mes élèves font de grands progrès en compréhension, c'est visible!
RépondreSupprimerMerci les filles! ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je te le pique ce super affichage!!
RépondreSupprimerSuper idée ce jeu et superbe affiche ! Merci!
RépondreSupprimerC'est rigolo, on en parlait de ce rituel en conseil des maitres l'autre jour !!
RépondreSupprimerMerci :)
Super, merci pour ce partage. Utilisant lectorino lectorinette, j'arrive juste à la mise en place de ce jeu. Je vais utiliser ta chouette affiche ! Merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerUn seul mot : génial !
RépondreSupprimerJ'ai essayé avec mes CE1-CE2. Ils apprécient mais moi de moins en moins car je me retrouve avec des phrases du type "J'ai vu + mot du mur de mots", "J'ai eu + mot", "Je suis + adj du mur". Je vais devoir imposer des critères.
RépondreSupprimerMerci bcp comment l'imprimez-vous en A 4 ou en A 3 ?
RépondreSupprimerMerci, je commence à voir plus claire grâce à vous!
RépondreSupprimersigné: Une T1 désespérée!
Merci beaucoup. Une petite astuce écolo un stylo woody. En plus il s'efface mieux que les feutres d'ardoises, un coup d'eau, un coup de chiffon et plus rien.
RépondreSupprimerOui! L'article date et les Woody n'étaient pas connus à l'époque mais je n'utilise que ça désormais!
SupprimerMerci beaucoup. J'utilise votre affichage et le système avec les mots de la méthode "une histoire par semaine". C'est incroyablement efficace. Dans ma classe, j'ai ajouté un disque coupé en 4 et le challenge dure 1 semaine avec les mots du texte en cour. Quand ils ont gagné, on colorie 1/4 du cercle. Quand le cercle est plein (4 semaines gagnées) ils ont droit à 1h de jeux de société.
RépondreSupprimerOh trop chouette !
SupprimerMerci beaucoup ! :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage
RépondreSupprimer