mercredi 3 janvier 2018

Attrapez les tous: les cartes transpositions en étude de la langue (Picot)

MAJ du 4/01/2018: ajout d'une cinquième et sixième carte question dans chaque couleur, sur les bons conseils de Dgedie, merci à elle!
MAJ du 24/01/2018: ajout de nouvelles cartes, contribution de Dgedie, merci!

En étude de la langue, je travaille avec la méthode Picot. Et les transpositions, en CE1, ouille ouille ouille, c'est très difficile...
J'ai donc créé un jeu afin que mes élèves puissent s'y entrainer.

Sur ces cartes figurent des phrases au présent. L'objectif est de les transposer en changeant le pronom personnel sujet.
Ces cartes sont prévues pour être utilisées avec mon  plateau de jeu coopératif "Attrapez les tous!".

https://teachercharlotte.blogspot.com/2017/12/attrapez-les-tous-un-plateau-de-jeu.html
Deux niveaux sont possibles:
- transposer oralement : la phrase doit être correcte à l'oreille, "Je va à la piscine." n'est donc pas accepté 😅 .
- transposer à l'écrit: les élèves sont alors munis d'une ardoise et d'un feutre effaçable et écrivent leur réponse.

Les cartes transpositions au présent

https://drive.google.com/open?id=1YzpiuJxUMU0EjD1vsax-64qdepHLG6-t

D'autres cartes transpositions au présent - contribution de Dgedie


https://drive.google.com/open?id=1s7jNYDvC5KCP5-2klIJGIR1ll0uKLC10

14 commentaires:

  1. C'est juste parfait pour mes loulous ! Par contre, le lien vers le plateau ne fonctionne pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! C'est réparé, merci de me l'avoir signalé!

      Supprimer
    2. Merci à toi, ce jeu est une très bonne idée ! Par contre, je pense qu'il faut au moins 6 cartes pour arriver au bout du jeu, non ? Imagine que l'élève se plante ou tire une carte repose... Si tu veux, je peux faire la suite

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'un peu plus de cartes ça ne ferait pas de mal.
      Je me suis dit que les cartes "ratées" on peut les remettre dans la pile et donc retomber dessus jusqu'à ce qu'elles soient "réussies".
      Qu'en penses-tu?

      Supprimer
    4. Sauf que si une carte méchant sort, il n'y a pas assez de carte pour enleverles cartes méchant sorties, non ?

      Supprimer
    5. Mais bien sûr!!! Tu as raison!!! Il faut rajouter au moins deux cartes de chaque couleur. J'essaie de m'en occuper aujourd'hui ! Si tu es inspirée n'hésite pas à m'envoyer un MP!

      Supprimer
    6. C'est bon, j'ai rajouté des cartes 5 et 6! Merci à toi pour ton oeil de lynx, je n'aurai percuté qu'en y jouant avec mes élèves!

      Supprimer
    7. bonjour et très bonne année 2019, pleines de superbes idées comme ce jeu qui va forcément plaire à mes élèves!
      Par contre j'ai du mal à comprendre quelle carte on met où, quelles sont les cartes méchants libres, quelles cartes on met sur la clé....
      Merci de m'éclairer un petit peu.

      Supprimer
    8. Bonjour,
      Personnellement je ne joue pas avec la clé, c'est une amélioration qui a été proposée par une lectrice.
      Au début de la partie, il faut placer les 4 cartes colorées des méchants "libres" sur le plateau. Au fur et à mesure que les élèves répondent correctement, ils enlèvent les cartes, dévoilant ainsi les méchants sous les barreaux.
      Je ne sais pas si je suis claire?

      Supprimer
  2. Merci pour ce chouette jeu ! EN route pour l'impression ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      Attention je viens de mettre à jour le PDF avec des cartes 5 et 6!

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour ce super jeu, testé en APC, mes élèves adorent! Serait-il possible d'avoir la trame des cartes pour en faire d'autres ? J'aimerais en faire sur le futur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de m'envoyer un message via la rubrique contact dans la colonne de droite.

      Supprimer
  4. je suis ravi que des jeux aussi bien soient faits' c'est intéressant 'je vais tester avec des élèves z=en APC

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)