dimanche 24 avril 2016

Stratégies de compréhension de lecture: MODULE 3 à la manière de Lectorino&Lectorinette: Le déjeuner des loups

12/01/18: version mise à jour avec correction coquille instant/talent dans le passage n°4.
 
Voici le module 3 de mon fichier de stratégies de compréhension en lecture pour les CE1 à la manière de Lectorino&Lectorinette.





J'ai choisi d'étudier avec eux l'album Le déjeuner des loups, du grand Geoffroy de Pennart, que j'adore! Ce module comporte 8 séances, mais tout comme dans Lectorino&Lectorinette, on ne peut pas toujours boucler une séance, on la reprend donc là où on l'avait laissée la dernière fois. De plus, contrairement aux deux précédents modules, ces séances sont très ritualisées et répétitives, vous pouvez donc en "zapper" si vous êtes à court de temps pour terminer.



Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

    • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
    • J’essaie de deviner ce que l’auteur ne me dit pas, en cherchant des indices dans le texte. 
    • Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. 
    • Parfois, la fin de l’histoire est surprenante. Il faut alors refaire le film de l’histoire dans sa tête.
    • Quand le personnages n'est pas nommé, je vérifie que j'ai bien compris de qui il s'agit.
    • Dans les dialogues, je vérifie que j'ai bien compris qui parle.


       Trêve de bavardages, voici les docs!

      Les fiches de prép pour l'enseignant

      https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruaDZNeXBTWjRRT2s


      Les traces écrites des élèves: à quoi cela doit ressembler!
      https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrudW5JRmZval9xT1U

      Les documents élèves à photocopier et à faire coller 


       

      Un grand merci à Mgx pour la version DYS des textes pour les élèves!

      https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrubGpjZm56NkE0dW8

      Pour tous les documents autour de cette démarche (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)

      ET TOUJOURS:
      • L'évaluation suite aux modules 1 et 2 par ICI
      • Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!
      http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html



       

      52 commentaires:

      1. Mais quel taf ! Merci Charlotte, je garde tout ça sous le coude pour un passage en CE1 ! Je suis impressionné que tu aies osé te lancer dans la création d'une méthode sur l'année, c'est un boulot de dingue, et tellement réussi !

        RépondreSupprimer
      2. Je conserve précieusement, si je reprends des CE1 ou en APC CE2 l'an prochain. Magnifique travail. Merci!

        RépondreSupprimer
      3. Quel boulot, je suis admirative, mille mercis pour le partage, tu nous fais gagner du temps et cette méthode a fait ses preuves. BRAVO

        RépondreSupprimer
      4. Un grand merci pour cette adaptation géniale.

        RépondreSupprimer
      5. Un TRES grand merci pour ton travail!!!!!

        RépondreSupprimer
      6. Un énorme Waaaahhhhoooouuuu ! Ton travail mériterait d'être édité ! Merci d'une PE qui sort de 8 ans de CM et qui va débuter en CE1... ton site me permet d'aborder ce changement bien plus sereinement.

        RépondreSupprimer
      7. Merci beaucoup pour vos adorables retours!

        RépondreSupprimer
      8. Bonjour !
        Quel énoooOOOoorme travail de qualité !
        Justement, je suis en pleine recherche d'exercices et ateliers pour permettre à mes futurs CE1 de progresser en lecture. Je connaissais Lectorino mais trouvais le niveau un peu difficile en début de CE1 et, comme toi, ce sont plutôt mes collègues de CE2 qui l'utilisent. Bref, "tombée" par hasard sur ton site je découvre ton superbe travail qui va m'être d'une grande utilité.
        Un grand merci à toi !!

        RépondreSupprimer
      9. Ton travail est juste phénoménal !!! Ma collègue de CE1/CE2 va travailler avec Lectorino cette année et voulait que je me lance aussi avec mes CP/CE1 !! Ton travail me permet de trouver un bon compromis ! Merci 1000 fois !

        RépondreSupprimer
      10. Waouh! Quel boulot! Félicitations, je suis scotchée par ton travail. C'est vraiment exceptionnel. Tes élèves ont beaucoup de chance d'avoir une enseignante comme toi

        RépondreSupprimer
      11. merci pour le partage ! Un travail de grande qualité

        RépondreSupprimer
      12. Bravo, quel travail ! Nouvelle en CE1, je prends volontiers ton travail. Merci.

        RépondreSupprimer
      13. En un mot : MERCI !

        RépondreSupprimer
      14. Quel travail formidable ! Merci infiniment pour ce partage !

        RépondreSupprimer
      15. Quel travail!!! merci pour ce partage!!
        Mais comment trouvez vous le temps pour faire tout ça??!!

        RépondreSupprimer
      16. Le plus simple sera-t-il le plus efficace? Merci merci MERCI!Grâce à ce travail génial j'évite la lassitude de reprendre encore les textes proposés dans l'original!

        RépondreSupprimer
      17. Bravo pour tout ce travail. J'en reste sans voix.
        Merci de nous le partager. Je regrette de ne pas pouvoir l'utiliser cette année. (j'aurai des CP-CE1 et je crains le manque de temps)

        RépondreSupprimer
      18. Superbe travail. Merci beaucoup de partager un travail de qualité comme celui-ci. J'espère pouvoir l'utiliser bientôt !!!!

        RépondreSupprimer
      19. Un grand bravo pour la qualité de ton travail
        En plus d'être intéressant c'est beau!

        RépondreSupprimer
      20. bonjour, je compte travailler avec cet album après les vacances et les élèves ont déjà fait le module 1 de lectorino c'est donc l’idéal par contre j'ai une question
        dans la deuxième séance pour les anaphores tu n'a pas relevé l' pour l'aurai, maurice et lucas, est- ce un oubli ou un choix (en pourquoi)

        merci

        RépondreSupprimer
      21. Maurice et Lucas sont relativement transparents, pas d'intérêt selon moi.
        Pour le l' je pense que c'est un oubli!

        RépondreSupprimer
      22. Un grand merci pour ce beau travail!!!!
        Un autre grand merci pour le partage!!!!

        RépondreSupprimer
      23. Merci infiniment pour ce travail! Quel boulot abattu! Bravo et mille merci encore!

        RépondreSupprimer
      24. Merci beaucoup pour ce travail partagé! Je l'utiliserai en apc avec mes élèves de CE2 en difficulté.
        Gigimag

        RépondreSupprimer
      25. Un énorme merci!!!
        Je viens de finir le 2ème module! Mes élèves ont adoré! Evaluation demain... et j'attaque le 3 ème module!
        Ton travail est très clair, les élèves progressent beaucoup et maintenant quand je lis une histoire en lecture offerte, ils ne veulent plus voir les images mais se faire leur film dans la tête en fermant les yeux lors de la lecture!
        C'est génial!

        RépondreSupprimer
      26. MERCI BEAUCOUP!
        maitresse supplementaire cet excellent boulot va bien aider mes petits élèves ! Bravo pour tt c que vous faites
        Céline

        RépondreSupprimer
      27. Bravo pour ton travail! Je viens de terminer le module 3! J'ai vraiment beaucoup aimé et les élèves ont vraiment progressé!!
        Mille mercis!!

        RépondreSupprimer
      28. Mais quel travail! Bravo! Merci vraiment merci! C'est un énorme plus pour les personnes qui débutent comme moi en CE1 et en REP.

        RépondreSupprimer
      29. Je découvre ton travail et je te suis infiniment reconnaissante. Jeune T1 en attente d'affectation, je garde ton travail sous le coude en croisant les doigts pour avoir l'occasion de m'en servir. Ton travail me semble très clair, complet, ultra pensé et en plus révisé par tes soins. Bravo et MERCI

        RépondreSupprimer
      30. Bravo pour votre excellent travail...Et mille mercis encore!

        RépondreSupprimer
      31. Un grand merci pour votre travail, nous venons de finir Ferdinand aujourd hui et les yeux des enfants étaient remplis d étoiles lorsqu' ils ont enfin eu la confirmation de leurs hypothèses.. .les parents s interrogeaient aussi . ILS attendent la prochaine histoire avec impatience, ce sont des moments de classe agreables et qui soudent le groupe.encore merci pour votre travail qui donne envie de se plonger différemment dans la lecture comprehension

        RépondreSupprimer
      32. Mais quel travail!!!! Je cherchais quelque chose comme cela pour la dernière période! un immense merci, c'est impressionnant! merci merci

        RépondreSupprimer
      33. Quel travail époustouflant, je me joins à tous les collègues qui peuvent en profiter pour te remercier ! J'ai quelques (petites) questions : si j'ai bien compris il faut choisir entre les 2 ouvrages proposés en module 1 et module 2 ? Quel support utilises tu ? Collage sur grandes feuilles de classeur ou grand ou petit cahier ? A raison de 1 séance (1h ?) par semaine, cela t'occupe de quand à quand ? Merci pour tes indications

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Merci beaucoup!
          En effet j'ai construit deux modules 1 (sur Ma maitresse est une ogresse et sur Surtout n'ouvre pas la porte), mais les deux travaillent les mêmes stratégies.
          En ce qui concerne le support, je relie la page de garde + une douzaine de feuille seyès A4 pour chaque élève, ils écrivent et collent ensuite les support dans ce livret relié.
          Je fais une séance d'1h par semaine, et cela m'occupe toute l'année!

          Supprimer
      34. merci beaucoup pour ce super boulot..je suis en train de finir le troisième module (le déjeuner des loups). Mes élèves adorent et on beaucoup progressé

        RépondreSupprimer
      35. d'ailleurs j'ai créé une petite fiche lexique comme celle que j'avais trouvé ici pour "le mystère Ferdinand". Si ça t'intéresse, dis moi comment je peux la transmettre
        Ludivine

        RépondreSupprimer
      36. Quel travail EXTRAORDINAIRE!!! Je me sers ce tes modules pour mes CE1. Merci beaucoup!
        Nelly

        RépondreSupprimer
      37. Une superbe adaptation de la méthode de S. Cèbe et R. Goigoux sur un album que j'adore... Merci Madame Charlotte. Je me régale de ta préparation, quel boulot! Bonne continuation, Laureen

        RépondreSupprimer
      38. merci beaucoup pour votre travail. Auriez vous l'évaluation du déjeuner des loup pour le module 3 ? merci

        RépondreSupprimer
      39. Quel travail formidable! Merci beaucoup.

        RépondreSupprimer
      40. Quel travail !! Moi qui suis adepte du fait maison et qui fabrique beaucoup mes outils moi-même, je suis admiratif. Un énorme MERCI !!

        RépondreSupprimer
      41. Un immense bravo et un immense merci pour ce travail digne des pros.
        Je constate un réel intérêt de la part de mes élèves pour le travail de lecture et la mise en place effective des stratégies qui donnent du sens aux apprentissages et montrent aux élèves comment réussir facilement.Les albums sont bien choisis, mes élèves et moi avons adoré!!
        MERCI

        RépondreSupprimer
      42. Les années passent et les documents de qualité gardent toute leur pertinence ! Merci encore pour ce travail :)

        RépondreSupprimer
      43. Merci pour ce travail de qualité. Je l'ai essayé cette année et réitère l'année prochaine. Les élèves ont bien accroché.

        RépondreSupprimer
      44. Merci, j'ai exploité ce super travail avec les deux premiers modules, mes élèves se passionnent, progressent, c'est structuré et efficace. Un grand merci de partager.

        RépondreSupprimer
      45. Ouahouh quel boulot ! Un grand merci de partager tout ça :)

        RépondreSupprimer

      Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

      MERCI pour votre commentaire! :)