L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

mercredi 1 février 2012

Tétra'aide

Les élèves qui se lèvent toutes les 30 secondes, qui chahutent en faisant la queue pour avoir "de l'aide" (c'est à dire que la maîtresse leur relise la consigne), c'est fatigant.

Alors on essaie la règle du: "tu restes à ta place et tu lèves le doigt". La recette commence tout juste à fonctionner chez moi.

Le problème, c'est que pendant qu'ils lèvent le doigt, ils ne peuvent pas travailler. Ils discutent, chahutent... et retour au problème de départ.

En fouinant sur internet je suis tombée sur le concept de Bruce Demaugé: le Tétra'aide. Je me suis immédiatement dit que ça résoudrait tous mes problèmes.
Je l'ai un peu modifié (car je trouve plus simple de faire correspondre une face à un message), mais le principe reste le même.

Je vais le leur donner à colorier vendredi, au crayon bois. Je le testerai en classe dès la semaine prochaine.
J'ai peur que certains d'entre eux finissent écrabouillés, ou encore que ce tétra'aide soit un nouveau matériel parasite, mais il faut bien essayer!

Mon tétra'aide (à imprimer sur une fiche bristol)

 Code couleur :
- J'ai terminé et je m'occupe tout seul.
- Tout va bien!
- J'ai une petite question mais ça peut attendre.
- URGENT! J'ai besoin d'aide!

5 commentaires:

  1. Alors ? As-tu mis en place cet outil ? Moi, pas encore… Du coup, je m'interroge : ton système de faces de couleurs ou celui de Bruce Demaugé ? Est-ce que ça fonctionne bien ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant ils l'ont construit et certains ont commencé à l'utiliser. Ils ont très bien compris le système (mettre la bonne face vers moi). Ils me font rire parce que pour l'instant, c'est moi qui n'ai pas pris l'habitude, alors ils m'appellent en chuchotant et me montrent leur tétra'aide avec un regard suppliant... :D

    RépondreSupprimer
  3. je suis curieuse concernant le côté rouge, n'abusent-ils pas??? Honnêtement j'en ai 4/5 qui le montreraient très rapidement et je sais d'avance que ce ne serait pas un vrai pb mais un pb d'écoute et d'application des consignes...tu fais quoi du coup?? Tu filtres????

    RépondreSupprimer
  4. C'est une question que je me suis posée avant de le mettre en place...
    Mais finalement, non, ils n'en abusent pas. Je leur ai fait mon petit speech "Je sais que parfois, il y a des choses qui vous posent problèmes, mais sur une fiche entière d'exercices, il y a FORCEMENT quelque chose que vous pouvez faire tout seul, sans mon aide. Alors avant d'utiliser le côté rouge, vérifiez bien que vous êtes vraiment bloqués partout..."
    Et ça marche ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, j'utilise le système de Bruce Demaugé qui est top visuellement quand on se déplace beaucoup dans la classe. Les enfants n'abusent pas et je suis vraiment fan.

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)